N’avez-vous jamais ressenti de gêne au contact d’un vêtement ?
Notre peau hypersensible ne supporte pas certaines matières et
cet inconfort devient handicapant au quotidien.
Nos peaux sont sollicités toute la journée par l’environnement : le chaud, le froid, le vent, l’humidité, les produits d’hygiène et ménagers… mais aussi par les tissus que nous portons. Les peaux sont réactives et ne supportent pas toutes les mêmes stimuli. Certains stimuli sont acceptables, d’autres sont insupportables et même violents pour notre peau. L’hypersensibilité tactile se manifeste souvent chez notre enfant atypique au moment de l’habillage. L’enfant porteur d’une sensibilité tactile refuse :
- d’enlever le pyjama le matin ;
- de s’habiller ;
- de porter des sous-vêtements ;
- d’enfiler des chaussettes ;
- de renouveler ses vêtements d’une saison à l’autre ;
- …
Cette haute sensibilité est invariable, chaque matin, vous observez et vivez en direct les difficultés de votre enfant. Il peut vous dire : « ça brûle, ça pique, ça serre, c’est froid, ça me gêne… » et bien d’autres mots sur ses maux et pas toujours dans la douceur. La violence ressentie au contact de certains vêtements est à la hauteur de ses réactions physiques et verbales.
Mais c’est quoi ce « ça » ?
Vous avez identifié le problème : les étiquettes, les zips, les boutons, les coutures, les formes des vêtements…mais et les tissus ? Soumise à la mondialisation, l’industrie de la mode fabrique des matières issus de la pétrochimie qui contiennent des substances nocives et des matériaux non-naturels. Sans parler des traitements post fabrication, c’est pour ça qu’il est nécessaire de laver une fois les vêtements avant de les porter.
Des vêtements en tissu biologique certifiés GOTS ou certifiés OEKOTEX existent mais répondent-ils aux autres critères notamment de douceur.
Étiquette coupée ou décousue ?
Une fois l’étiquette coupée, avec un peu de chance il ne reste rien, sinon cette méthode rendra seulement votre vêtement immettable et vous ne pourrez plus le retourner. Découdre l’étiquette reste la meilleure option si vous êtes sûr que le vêtement convient. Mais votre enfant va-t-il essayer un vêtement qui porte une étiquette ?
Et si seulement ce n’était qu’une question d’étiquette !
Les raisons pour lesquelles les vêtements du commerce ne conviennent pas aux enfants hyperesthésiques sont multiples : textiles polluants et/ou rêches, étiquette, coutures, formes des modèles…
Mais concentrons-nous sur les tissus et ceux que nous utilisons.
Vous avez identifié le problème : les étiquettes, les zips, les boutons, les coutures, les formes des vêtements…mais et les tissus ? Soumise à la mondialisation, l’industrie de la mode fabrique des matières issus de la pétrochimie qui contiennent des substances nocives et des matériaux non-naturels. Sans parler des traitements post fabrication, c’est pour ça qu’il est nécessaire de laver une fois les vêtements avant de les porter.
Conformément à mes valeurs, j’utilise le plus possible des étoffes en coton biologique européen certifiées GOTS ou certifiées OEKO-TEX.
Certification GOTS, c’est quoi ? : Global Organic Textile Standard, est un label qui certifie non seulement des conditions de travail dignes mais également le respect de l'environnement et certifie un produit qui n'atteint pas la santé de ceux qui les portent.
Label OEKO-TEX, c’est quoi ? Oeko-Tex est un label de qualité comprenant plusieurs normes techniques, visant à certifier les qualités sanitaires et écologiques des textiles et cuirs, en garantissant l'absence de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement.
L’origine de la fibre est très importante mais la douceur du textile aussi, je me fournis donc dans plusieurs entreprises selon le rendu de l’étoffe, son épaisseur et l’utilisation que j’en fais.
Jersey et Sweat gratté
Afin d’obtenir une matière douce pour un vêtement facile à enfiler, souple à porter et qui tienne dans le temps, le tissu est composé de coton et d’élasthanne. L’élasthanne donne sa souplesse au vêtement qui sera ainsi bien mieux toléré. Les deux seules matières que j’utilise sont donc du jersey ou du sweat gratté. Le jersey de coton pour les tee-shirts, bermudas, shorts, robe été et pantalon été. Le sweat intérieur gratté pour les pulls, robe hiver, pantalons et bermudas mi-saison. Le sweat est gratté mais ne gratte pas, au contraire il est peigné pour fournir une face pelucheuse et douce au contact de la peau hyperesthésique.
Et puis connaissez-vous l’autre qualité non négligeable de ces étoffes, au-delà du fait qu’elles soient hyper agréables à porter ?
Elles ne se repassent pas ! Et même je le déconseille fortement. Vous faites donc des économies d’énergie et de temps. Ce fameux temps qui nous manque souvent pour boire un café avec une amie, lire un livre, boire un thé en regardant par la fenêtre. Ce temps que vous pourrez également retrouver le matin.
Que diriez-vous d’offrir à votre enfant plus d’autonomie dans l’habillage et le choix de ses vêtements ?
Je propose des vêtements doux, faciles à enfiler, agréables à porter mais aussi personnalisables pour encourager l’autonomie et stimuler l’habillage. Vous composez vos vêtements en choisissant dans une gamme de multiples couleurs, les habits sont confectionnés à la demande à vos goûts. Les coutures externes sont visibles et également personnalisables, ce qui apporte originalité et design. Ensuite les vêtements sont cousus un à un dans mon atelier, pas de surproduction.
Imaginez que votre enfant accepte de porter un sweat en hiver et avec plaisir en plus !
Le truc en plus c’est la création d’une broderie à l’effigie d’un centre d’intérêt de l’enfant que je brode sur la poche du sweat ! Votre enfant arbore sur lui Pikatchu, une licorne, un camion de pompier…et autres représentations de ce qu’il aime vraiment et cela lui redonne le sourire et le plaisir de s’habiller.
Je vous ai parlé en connaissance de cause, en tant que maman d’un enfant atypique. Avant que je crée Nel & Tao, nous avons vécu tous les deux des moments de désespoir et de souffrance. Nos matins étaient douloureux et je ne savais plus quoi faire, quoi imaginer pour aider mon fils.
Mais ça c’est fini ! Révolu ! Exit !
Depuis il s’habille seul en cinq minutes, nous prenons notre petit-déjeuner ensemble et nous nous racontons nos rêves ou alors il me parle des Pokemons ;) et tout ça avec le sourire.
Maintenant que pensez-vous de pouvoir retrouver le temps de boire votre café tranquillement le matin ?