Livraison offerte à partir de 100 €

Diminuer les troubles sensoriels tactiles grâce à un vêtement adapté et personnalisable.

Les troubles sensoriels tactiles impactent l’habillage et trouver un vêtement adapté

relève du parcours du combattant. C’est un casse tête sans nom et un gouffre financier.

Troubles sensoriels tactiles : un handicap pour s’habiller.

Les troubles sensoriels tactiles sont bien réels, ils se manifestent souvent au moment de l’habillage, aux changements de saison, lors des essayages des habits et bien d’autres situations dont nous nous passerions volontiers.

Troubles sensoriels à l’habillage : un handicap pour toute la famille

Il est 7h du matin, vous réveillez votre enfant pour commencer une nouvelle journée : école, travail, rendez-vous, courses, un peu de ménage peut-être, bref une journée classique ou presque. Presque parce que vous ne savez pas encore combien de temps vous allez mettre pour habiller votre enfant, vous ne savez pas si votre enfant va accepter de s’habiller, s’il va accepter ce que vous allez proposer, si vous allez devoir lui proposer un à un tous les vêtements de l’armoire, si vous n’allez pas devoir courir derrière lui dans la maison pour l’habiller, s’il ne va pas crier ou pire et si vous même vous allez pouvoir rester calme…Ce moment redouté par vous et les autres membres de la famille l’est encore plus pour votre enfant porteur de troubles sensoriels tactiles. Il ne supporte pas les vêtements ou du moins un certain type de tissu, de forme, de poche, les étiquettes, les coutures, les zip…

Les zones corporelles impactées par les troubles sensoriels

Les troubles sensoriels peuvent se limiter à un endroit spécifique du corps, par exemple moi c’est le dos et plus précisément le bas du dos. Le contact de la culotte, du pantalon et de certaines matières m’irritent et obnubilent mes sens alors s’il y a une étiquette présente ou une couture qui pique c’est l’horreur, mon cerveau ne fonctionne plus sereinement. Je ne pense qu’à ça et ma main va sans cesse soulager ma peau. Trouver des vêtements adaptés me prend beaucoup de temps pour fouiller dans la jungle de la mode. 

Les troubles sensoriels peuvent s’étendre à une zone importante du corps, voire le corps entier. Les difficultés augmentent et la jungle de la mode devient un labyrinthe sans lumière. Il devient un casse-tête pour trouver la bonne paire de chaussettes : la couleur, les coutures, les inscriptions sous le pied, la hauteur au mollet, la matière sont des éléments essentiels. Dénicher le bon pantalon est un gouffre sans fond : la hauteur de la taille, la ceinture, le zip, les poches, le textile adéquats relèvent du parcours d’un combattant. Dégoter le pull ou sweat parfait est un calvaire : avec ou sans capuche, bord côte ou pas, longueur, largeur, poche, couleurs…Mais soyons honnête, mettre un sweat/pull sur un tee-shirt c’est galère non ?

Le changement de saison, un passage compliqué

Dans l’année le moment redouté des parents d’enfant porteur de troubles sensoriels tactiles est quand les jours raccourcissent, la rentrée de septembre est faite, le fond de l’air se fait plus frais, les feuilles jaunissent et commencent à tomber, les vacances d’été sont derrière nous…ah les vacances d’été quelle joie de laisser nos enfants se vêtir d’un short ample avec un t-shirt trop grand et sans sous-vêtement !

Oui, à l’automne et en hiver les difficultés du matin pour habiller notre progéniture se font plus complexes et délicates. Il fait froid et en tant que parent nous ne voulons pas que notre enfant ait froid et soit malade. Nous avons remisé dans un carton, bien caché, les t-shirts et shorts pour éviter une négociation matinale qui invariablement se soldera par des cris ou autres joyeusetés. Donc dans le placard ne subsistent plus que les vêtements d’hiver ou jugés suffisamment chauds pour la saison mais cela ne suffit pas à les lui faire accepter.

Comment un vêtement adapté peut diminuer les troubles sensoriels

Nos vêtements sont une seconde peau sur laquelle s’impriment nos émotions, nos ressentis. Proposer à notre enfant un vêtement adapté : doux, sans couture contre la peau, sans étiquette, sans zip est la possibilité de lui offrir une diminution de ses troubles tactiles.

Le choix des vêtements un facteur de réussite pour l’habillage

Quand un vêtement serre, le corps vous envoie un signal que vous ne pouvez pas ignorer. Sinon, la mode s’apparente uniquement à un traumatisme. Les vêtements ne doivent jamais vous donner l’impression que quelque chose ne va pas chez vous.

Nous avons, toutes et tous, le souvenir d’un vêtement que nous trouvions hyper désagréable et moche dans notre placard mais que nous étions obligé de porter : ce pull vert qui piquait, ce sous-pull orange électrique, ce pantalon en velours rêche…

Nous avons également, toutes et tous, le souvenir d’un vêtement que nous avons mis et remis, usé jusqu’à la trame parce que nous étions particulièrement bien dedans et parce que nous l’avions vraiment choisi : cette veste hyper confortable, ce pantalon élimé aux genoux et rapiécé…D’ailleurs l’avez vous peut-être encore dans votre placard ?

Il est certain que permettre à notre enfant de choisir ses vêtements est un gage de réussite majeure pour qu’il accepte de s’habiller. Qu’il puisse choisir la forme, le tissu, les couleurs, les différentes options peut certainement vous permettre d’améliorer vos matins. Un choix éclairé, conscient fait dans le calme. 

Le refus des pulls, comment y remédier avec le Sweat ?

Le pull est souvent synonyme de laine qui gratte, de tricot de grand-mère, de chose imposante et lourde à porter. 

Le sweat (à prononcer swèt) a été inventé aux Etats-Unis dans les années 20 pour répondre au problème des sportifs qui transpiraient et étaient irrités par de lourds pulls en laine (Tiens donc !). Pas besoin d’avoir des troubles sensoriels pour ne pas aimer les pulls. Benjamin Russel a eu l’idée de créer un haut sans col en jersey de coton : “le sweatshirt” (le maillot pour transpirer). Le modèle a ensuite été repris par la marque Champion qui développe une nouvelle matière : un molleton à tissage embossé qui offre plus de souplesse et de résistance au lavage. Depuis toutes les marques de prêt à porter et de haute couture se sont appropriées ce modèle iconique pour en faire un pilier de leur collection en le déclinant en différentes couleurs, transformant les manches, rajoutant des poches, une capuche…les variantes sont infinies. Le Sweatshirt devient un moyen d’expression et d’appartenance à un groupe. Par un logo ou un slogan, il est possible d’affirmer ses goûts et ses idées. Il est largement plébiscité par les jeunes en raison de son confort et du fait qu’il soit tempéré. Son tissu brossé à l’intérieur offre un confort et une douceur qui permettent de le mettre directement sur la peau.

Passage de saison en douceur avec un sweat adapté

Le sweatshirt en coton 100% ou avec élasthanne, intérieur brossé est un vêtement facile à vivre et à enfiler. Il peut se porter directement sur la peau afin de profiter de sa douceur ; les sens sont apaisés apportant bien-être et calme. Je propose trois modèles différents pour apaiser les troubles sensoriels tactiles, tous avec les coutures externes et donc ne sont pas en contact avec la peau et ils sont sans étiquette. 

JIM, manches classiques, coupe droite, sans bord côte, il ressemble à un tee-shirt en plus épais et est super doux à l’intérieur, couleurs du corps et manches identiques mais la couleur de la poche est personnalisable.

JO, manches raglan, ample, avec bord côte mais qui ne serre pas, adapté à toutes les morphologies pour être hyper à l’aise en toutes circonstances, la couleur du corps, des manches et de la poche sont personnalisables à vos goûts.

JUL, né du mélange de Jim et Jo, coupe ample et droite, manches raglan mais sans bord côte et les couleurs sont personnalisables.

 

Ces trois modèles ont des spécificités communes et propres à la marque Nel & Tao.

La personnalisation du vêtement, un atout de plus pour l'habillage

La mode relève de l’intuition et des sensations qui ne sont pas des paramètres objectifs pourtant nos émotions et nos sensations sont influencées par notre tenue ; de même que ce que nous portons a un effet sur notre humeur, notre bien-être et notre rayonnement.

Accompagner l’enfant porteur de troubles sensoriels à choisir son vêtement est un atout pour le stimuler à s'habiller et à le faire en autonomie. C’est une étape pour apaiser les troubles du comportement. Je propose trois éléments sensibles pour faciliter l’habillage.

Une poche pour les trésors de votre enfant hypersensible

Vous avez certainement déjà dû voir votre enfant fourrer dans ses poches des cailloux ramassés ici ou là ou un objet qu’il aime manipuler ou alors juste ses mains qu’il aime cacher. Mais la poche est rapidement déformée ou trop petite pour contenir tous les trésors de votre enfant. Une grande poche kangourou au niveau du ventre sera la sécurité dont votre enfant a besoin pour recueillir ses trésors et s'auto-stimuler.

Une languette sensorielle à manipuler en toute discretion

Connaissez-vous les fidgets toys ? ou appelés objets anti-stress ? On en trouve de toutes sortes dans beaucoup d’enseignes : le cube anti-stress avec interrupteur, boutons, joystick, plateau tournant, gaufrage, roulettes ;  les tangles ; les spinner… et encore tant d’autres. Un fidget toy en forme de languette de tissu doux à laquelle est accrochée un mousqueton est cousu dans la poche du sweat. Ce ruban fait de la même matière que le sweat accueille les mains de l’enfant, le rassure, le stimule et aide à sa concentration. De plus on peut accrocher au mousqueton l’objet fétiche du jour de l’enfant, ainsi plus de perte.

Une broderie personnalisée pour un vêtement unique

Quel est le centre d’intérêt de votre enfant ? Les légos ? Les Pokémons ? Les moulins ? Vers quoi votre enfant est-il attiré invariablement ? Les licornes ? Les trains ? L’enfant arbore avec plaisir et fierté ses goûts et ses intérêts. Il affiche ainsi son appartenance à un groupe social via une broderie sur son vêtement. Une image choisie que je transforme en broderie. L’unique, le spécial rejoint le beau.

 

Je lis des articles concernant la mode inclusive et en tant que parent d’enfant en situation de handicap, l’inclusion est un concept important à faire vivre au quotidien.

Nel & Tao fait partie de ces marques de mode inclusives car elle permet à nos enfants d’être eux-mêmes en société, bien dans leur corps.

Avis clients

Nel & Tao
4.9
Basé sur 11 avis
powered by Google
Pierre-yves DuminilPierre-yves Duminil
21:44 08 Dec 23
Des personnes formidables, à l’écoute, notre fille a complètement changé depuis les essais de ces vêtements.Bravo et Merci beaucoup
C BC B
13:20 05 Apr 23
Mon fils ne voulait jamais mettre de sweat avant ceux Nel&Tao.Comme il le peut le porter à même la peau plus de problème!Les pantalons aussi sont bien mieux supportés!La broderie est vraiment un plus pour motiver les enfants à s'habiller...
Marie DouezyMarie Douezy
21:00 19 Mar 23
Depuis 2 ans maintenant, nous profitons des vêtements Nel&Tao pour notre fils de 10 ans avec TSA. Il apprécie en particulier la douceur des tissus et de pouvoir choisir les couleurs. Très gêné par les coutures, les étiquettes, les vêtements pourtant choisis ensemble en magasin n'étaient jamais "supportables" très longtemps de retour à la maison. Depuis qu'il a pu faire des essayages avec Eva, il ne porte plus que des vêtements Nel&Tao et n'a plus de difficulté à s'habiller. Nous ne regrettons pas du tout cet investissement. Merci !
Julie VanwaelscappelJulie Vanwaelscappel
07:00 19 Mar 23
Une belle découverte. Les habits sont de super qualité et la créatrice très a l'écoute. Ma fille qui a une hypersensibilité importante au niveau des habits ne met plus que les pulls Nel & tao.
Anaëlle EeckhoudtAnaëlle Eeckhoudt
18:33 16 Mar 23
Mon fils avec sensibilité tactile ne jure que par les habits nel&tao. Habits de très bonne et belle qualité. Je recommande.
gil houngil houn
13:37 15 Mar 23
Des vêtements super adaptés qui ne grattent pas, qui sont chauds et en matière naturel. Mon fils ne met plus que çà depuis des mois... Je mets top 5étoiles
Veronique DoloyVeronique Doloy
17:06 14 Mar 23
Esthétique, qualité, soin apporté à la confection, vêtements adaptés à tous, grands et petits, avec ou sans particularité. La personnalisation en plus. Bravo 🙂
sylvain rouillonsylvain rouillon
14:10 25 Feb 23
Une expérience grandissante.
Cindy jCindy j
06:15 24 Feb 23
Personne professionnelle, à l'écouteTrès empathique et soucieuse du confort de ses vêtements.
js_loader

Commandez votre échantillon de tissu Nel & Tao

Je souhaite recevoir mes échantillons de tissus
Une boutique créée et référencée par
Sud PC Services
cartarrow-down-circle