Le chemin de nos enfants atypiques et nos vies de parents sont souvent ceux de combattants dans un quotidien semés d’embûches, d’incompréhensions et parfois d’isolement social, familial et professionnel. Depuis deux ans je suis en lien avec des parents, grands-parents, oncles, tantes…qui voient et vivent des difficultés invisibles et visibles que seuls des parents d’enfants atypiques vivent. Leur donner un espace de respiration est important pour moi parce que moi aussi j’en ai besoin ; témoigner et vous écouter me faire sentir moins seule. D’ailleurs, le soir où j’ai lancé l’idée d’une telle gamme de vêtements sur les réseaux sociaux, à travers un groupe de parents d’enfants atypiques, il m’a été demandé des photos par plus de 90 personnes en 2h. La détresse et l’impuissance que je vivais tous les matins se retrouvaient dans beaucoup de foyers !
Loin de moi l’idée de dire que l’éducation des enfants neurotypiques est aisée, en tant que parent nous traversons tous des moments compliqués où nous pouvons être perdus face à nos enfants ; je ne minimise en rien la tâche ardue d’élever un enfant quel qu’il soit que cela soit clair entre nous mais ici il s’agit de différence, d’atypisme, de handicap, de troubles neuro-développementaux, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles sensoriels…
Je souhaite ce blog comme un lieu :
Et tout ça si possible avec de l’humour.
Et aussi pour sortir la tête de l’eau de ce quotidien parfois trop pesant ou juste pour prendre cinq minutes pour soi en lisant les articles de ce blog j’ai envie de partager avec vous :
Je vous ferai part de mon expérience, de mes rencontres mais vos contributions riches de votre vécu, de vos idées sont les bienvenues et permettront à chacun de trouver des réponses à un questionnement, une piste à suivre.
J’aborderai les sujets de tout ce qui touche aux accompagnements spécifiques avec l’aide de professionnels et parce que Nel & Tao parle aux personnes hypersensibles et que je n’aurais sans doute pas créée cette marque de vêtements si mon fils n’avait pas de troubles sensoriels (voir page petite histoire).
Pour le mois prochain j’aimerais commencer par un article de Yenifer Guicherd Nézan, psychologue @positive_atypique. Elle a toujours travaillé dans le domaine de l'accompagnement de personnes en situation de handicap. Elle s’est spécialisée dans le diagnostic des Troubles du Spectre de l'Autisme et d'autres neuro-atypies (Haut Potentiel Intellectuel / Haute Sensibilité / Particularités Sensorielles), mais également dans l'accompagnement des personnes qui présentent ce type de fonctionnement différent, et de leurs familles. Bon, et c'est bien sûr sans compter qu’elle est elle-même neuro-atypique, et maman d'enfants neuro-atypiques !
Maintenant faisons un peu connaissance si vous le voulez, je vous invite à participer à un petit jeu (Entre nous, j’adore les jeux sous toutes ses formes ou presque, d’ailleurs un article sur l’importance et les fonctions du jeu agrémentée des différents jeux que j’aime et ceux que vous aimez aura sa place dans ce blog), voici le petit jeu d’aujourd’hui, je vous propose que vous vous présentiez en écrivant en commentaire de cet article : raconter une chose dont vous fier(e) et une chose que vous rêvez d’accomplir.
Si vous avez aimé me lire je serai heureuse de le savoir, si vous voulez me suivre abonnez vous à la newsletter, je vous tiendrai au courant des prochaines publications.
A très bientôt, j’ai hâte de vous lire et de mieux vous connaître.
Eva